HISTOIRE ET PROJET DE VIE AU CHATEAU

L'histoire

Au Château de Thouaré, vous pénétrez directement au cœur de l’Histoire. 
Vous serez accueillis par Laurence et Henri Ducellier. 

Laurence est la descendante directe du Comte René Mathieu de Vienne qui acquière le domaine en 1882.
Il l’achète à un armateur Nancéien dont la flotte établie à Nantes opérait dans l’industrie sucrière.
 
L’histoire du site débute au Xe siècle avec l’élévation d’une motte féodale entourée de fossés ;
une fortification comme il en existait beaucoup au Moyen-Âge.
 
Le château a ensuite été maintes fois remanié au cours des siècles, chaque propriétaire
ayant successivement apporté les caractéristiques architecturales de son époque.
 

Pendant des siècles, le Château de Thouaré a dû son dynamisme à l’activité agricole et à la pêche.
La situation géographique du bourg de Thouaré a d’ailleurs fait de lui un port sur le fleuve.
Il était l’un des plus importants du haut de la Loire jusqu’au XIXe siècle.
 

Et qui dit port, dit… richesses, convoitises potentielles, et donc nécessité de les protéger. C’est ainsi que
le rôle du château fut d’assurer cette protection. L’histoire du château sera marquée par la propriété d’Anne Descartes (sœur du célèbre philosophe, René Descartes) et le passage de Charles IX, fils de Catherine de Médicis.
 

En choisissant de séjourner au Château de Thouaré, vous vous offrez une parenthèse au cours de laquelle vous profiterez de ce haut lieu de patrimoine, de son histoire, de son architecture et de l’esprit de famille des propriétaires. 

L'environnement au cœur de la vie au château

Soucieux de l’environnement, nous avons à cœur au Château de Thouaré d’allier charme historique et éco-responsabilité.  
En utilisant le cadre d’analyse des « Limites Planétaires » (neuf phénomènes complexes et interconnectés, dont l’évolution impacte directement l’espace de vie de l’humanité), nous avons engagé la modification de nos modes de vie sur le domaine.  

Notre équipe a décidé d’adopter des pratiques d’entretien du parc respectueuses de la biodiversité et une gestion efficace des déchets.  
De plus, elle privilégie les partenariats avec des fournisseurs locaux pour les besoins en alimentation, boissons et autres services, renforçant ainsi leur engagement en faveur de l’économie locale et durable.  

L’approvisionnement et l’entretien de nos équipements de maison sont réfléchis pour limiter leur impact environnemental :  
– Linge de maison en fibres naturelles, tissé et cousu en France,   
– Appareils “low tech”,   
– Mobilier “2nd main” préféré au neuf,   
– Réparer plutôt que remplacer,   
– Nettoyage des intérieurs avec des produits non polluants et nécessitant peu d’eau,  
– Utilisation de nos vélos pour nos trajets vers les artisans locaux.  

Pour nos déplacements très émetteurs de CO2, nous encourageons l’utilisation de modes de transport alternatifs et vous informons sur les différents moyens de transports en commun reliant Nantes au Château de Thouaré,  

Lors des événements, nous vous conseillons d’utiliser l’application Togetzer pour faciliter l’organisation du covoiturage entre vos convives. 

Sur demande, nous organisons diverses animations et ateliers pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.   

Ces workshop ou modules vous fournirons des outils concrets pour comprendre, ressentir et initier l’action :   
– Les fresques sur les thèmes de l’environnement (climat, numérique biodiversité …), 
– Des ateliers débats sur différents thèmes autour de la transition écologique, 
– Des parcours dans le potager ou le parc pour aider à se reconnecter à la nature. 

Notre équipe dédiée s’engage à vous accompagner pour faire de votre événement un moment inoubliable tout en réduisant votre empreinte écologique. 

Potager Syntropique

Notre potager
syntropique

 Laurence, propriétaire du château, a créé l’association PEPS (Partage et Émerveillement au Potager des Surprises) en vue de réhabiliter le potager du château en potager syntropique, afin de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement.  

Qu’est-ce que c’est la Syntropie ?  

C’est un mode de culture qui imite la nature pour donner à chaque plante un environnement qui sera favorable à la coopération et à l’abondance. Diverses plantes (légumes, arbres fruitiers, arbres forestiers), finement agencées dans l’espace et le temps, sont cultivées pour que chaque espèce puisse évoluer dans des conditions optimales. Et cela sans engrais chimique, ni pesticide et en limitant les apports en eau !  

Si vous êtes de la région et que vous avez envie de plonger les mains dans la terre, les inscriptions à l’association PEPS sont ouvertes. Des ateliers sont organisés toute l’année afin de créer du lien entre les membres (atelier taille-douce, couronne de Noël du jardin, troc de plantes…) et de progresser dans la compréhension de la puissance du vivant.  

Ou dans le contexte de l’entreprise, nous avons conçu deux ateliers, combinant théorie et pratique sur le terrain, pour comprendre et appréhender les enjeux de la biodiversité et de la culture nourricière.   

Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur les pratiques éco-responsables mises en place sur le domaine, vous pouvez consulter notre Politique RSE. 

Qui sommes-nous ?

Laurence,  
« Je suis l’actuelle propriétaire du Château de Thouaré et l’arrière-petite-fille du comte René Mathieu de Vienne qui en fit l’acquisition en 1882. J’ai passé mon enfance ici à Thouaré dans cette demeure familiale.   
Cette maison était notre terrain de jeux et d’aventures pour mon frère et moi. Je me souviens par exemple du petit théâtre que nous avions construit dans le grenier à l’aide de vieux rideaux et de malles.   
Après avoir réalisé mes études supérieures à Paris, j’épouse en 1991 Henri Ducellier, jeune ingénieur aéronautique. Nous avons eu la chance d’organiser notre mariage dans cette maison. La famille s’agrandit au fil des ans avec quatre enfants. J’ai pris beaucoup de plaisir à exercer le métier d’« ingénieur familiale » comme j’aime le dire.   
Durant toutes ces années je n’ai jamais cessé de venir me ressourcer et vivre des moments familiaux au sein de cette propriété. »  
 
Henri,   
« Je suis l’heureux époux de Laurence depuis plus de trente ans.   
J’ai développé mon expertise d’ingénieur dans le secteur de la maintenance des équipements d’avion. J’ai notamment créé et développé une entreprise dans le domaine du recyclage de pièces aéronautiques pour le compte d’un groupe industriel du secteur. »  

En 2021 à la mort de Régis Mathieu de Vienne, nous héritons du Château de Thouaré.   
Durant cette période, nous avons cette envie de changer nos modes de vie pour nous engager dans la transition écologique/environnementale. De la prise de conscience est venu progressivement un véritable projet de vie… Nous réalisons à quel point la planète est sous la pression d’un usage effréné de ses ressources et qu’il est urgent de développer des solutions, même à notre petite échelle !  
Nous nous installons donc en 2022 avec le souhait de conserver l’ambiance “maison de famille”, et d’y partager des expériences régénératives qui prennent soin du vivant.  
 
En transformant le château en un lieu de réception événementiel éco-responsable, nous offrons une nouvelle vie à cet héritage familial tout en préservant son caractère historique et architectural.  

Déterminés à contribuer avec enthousiasme aux défis écologiques et éthiques que notre société doit relever, nous nous appuyons sur l’intelligence collective, ce qui implique bienveillance et coopération avec nos collaborateurs et nos partenaires.

Nous souhaitons faire du Château de Thouaré « un lieu qui nous transforme ». Un lieu tourné vers l’écologie intégrale. Un lieu pour partager nos connaissances sur la transition écologique et promouvoir un style de vie plus respectueux de l’environnement.